reglement couse de donfront

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reglement couse de donfront

Message  section 152 le Dim 10 Nov - 15:59

1. LES PILOTES
A: CONSTITUTION
L'équipage est composé de 2 à 5 pilotes et de 2 accompagnants par tracteur, avec au moins 1 pilote majeur.
Seuls les pilotes préalablement inscrits seront autorisés à courir (1 contrôle sera effectué lors de la présentation
de l'équipe au moment de la vérification du tracteur). 1 pilote ne pouvant pas participer le samedi doit être
obligatoirement inscrit le samedi matin. Cf paragraphe 2 – Droit d’inscription
Comité Domfrontais pour les Echanges
et les Jumelages
Siège Social : Hôtel de Ville - Place de la Roirie - 61700 DOMFRONT
Correspondance : 6, Impasse de la Juvinière - 61700 DOMFRONT
Association de type Loi 1901 - Journal Officiel du 07 Juillet 1993
Agréée « Jeunesse Education Populaire »
par Arrêté Préfectoral N°61 - 160 du 14 Mai 2004
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L'âge minimum pour piloter 1 tracteur est de 16 ans AVEC autorisation parentale.
Aucun permis de conduire n'est exigé. Cependant la réglementation en vigueur pour la sécurité routière
concernant l'alcool, les médicaments et toute substance illicite, s'applique obligatoirement pour les pilotes pendant la
course. Le médecin de la course pourra effectuer des contrôles. Les commissaires se verront dans l'obligation de prendre
des sanctions devant tout cas avéré.
B: TENUE EXIGEE
 1 casque intégral aux normes CE comportant une visière, ou des lunettes de cross,
 1 tenue couvrant le corps. (jambes et bras protégés: pas de short, bermuda, tee-shirt...),
 1 paire de gants de protection,
 des chaussures solides (pas de baskets, nu-pieds....).
C: ATTRIBUTION ET AFFICHAGE DU NUMERO
Le numéro de l'équipe sera attribué lors de la vérification technique du tracteur, le samedi matin.
Il devra être placé de chaque côté du tracteur.
2. LE TRACTEUR
A : CATEGORIE STANDARD
 Le tracteur ne doit pas posséder de carters de coupe
 Seuls seront admis des véhicules pour tondre des pelouses et ainsi reconnaissables (la direction se
permettra de disqualifier un véhicule qui lui paraîtrait trop dangereux, et ce, à n’importe quel moment de la
manifestation.
 Les tracteurs doivent être équipés à vue d'oeil d'un capot pouvant être ouvert sans outil ou d'une grille et
d’un pare-boue
 Le Châssis d'origine peut être renforcé
 Les dimensions d'origine doivent être respectées (largeur maxi :1000 mm/longueur maxi 2000 mm)
 La hauteur de siège doit être au minimum de 50 cm
 Les améliorations, modifications de direction sont acceptées (l’inclinaison des roues est tolérée à un angle
maximum de 20°)
 Toute dimension de jantes est autorisée dès lors qu'elles sont d'origine, et que les roues arrière sont de
dimensions supérieures à celles de l'avant
 Seuls les pneus de tracteur tondeuse sont autorisés (les pneus type traction, quad , AS, agraire ou turf sont
interdits)
 Aucune suspension sur les essieux n'est autorisée (seuls les sièges peuvent être équipés de suspension)
 La boîte de vitesse doit être celle d'un tracteur tondeuse (le blocage de différentiel est interdit)
 La modification des poulies est autorisée
 Seuls les moteurs de tracteur tondeuse de 25 cv maximum et de 2 cylindres maximum sont autorisés.
 Le carburateur doit être d'origine et proportionnel à la puissance du moteur
 La commande au volant est interdite
 Le véhicule ne doit perdre ni huile, ni essence
 1 coupe-circuit obligatoire permettant l'arrêt instantané du moteur en cas d'éjection du pilote devra être
installé (coupe circuit type nautique). Les coupe-circuits d'origine - sous siège- sont interdits
 Les pots d'échappements modifiés sont autorisés à partir du moment où ils comportent 1 silencieux et ne
dépassent pas les structures du tracteur. Aucune sortie libre ne sera tolérée.
 La propulsion doit être réalisée par une courroie
 La présence d'un frein en état de fonctionnement est obligatoire (pas de freinage sur les pneus, ni de
freinage de vélo)
 L'efficacité du système de freinage doit être suffisante même pour la vitesse maxi
 Le véhicule doit avoir une vitesse minimum de 20 km/h
 Les tracteurs à 4 roues motrices ne sont pas autorisés
 Les pare-chocs ne sont autorisés qu'à l'arrière du véhicule et ne doivent pas dépasser la distance entre les
faces externes des pneus.
 Hormis le pare-chocs, rien ne doit déborder du véhicule, ni de l’avant, ni des côtés, ni de l’arrière
 Il faut exclure les blessures par lisière ou angle tranchant et brûlure du pot d’échappement
 Ne sont autorisés que les volants, aucun guidon ne pourra rentrer sur le circuit
 Les réservoirs d'essence et la batterie devront être installés dans des zones couvertes, protégées l’une de
l’autre.
 Chaque véhicule doit avoir à l'avant une boucle de remorquage de couleur avec un Ø 25mm
 Pour les courses nocturnes, seuls seront admis les véhicules disposant d'un éclairage complet (feux
clignotants et flashs ne sont pas autorisés). En cas de panne de l'éclairage pendant la course, le pilote devra
impérativement rejoindre son stand en vue d'une réparation.
 Les dossards sont à mettre de chaque côté du véhicule sur un support autocollant (format A5) qui sera
fourni par les organisateurs.
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B : PROTOTYPES
 Le tracteur ne doit pas posséder de carters de coupe
 Seuls seront admis des véhicules à moteur pour tondre des pelouses et ainsi reconnaissables
 Les tracteurs doivent être équipés à vue d'oeil d'un capot pouvant être ouvert sans outil ou d'une grille et
d’un pare-boue
 Largeur maximale 1000 mm ; longueur maximale 2000 mm
 Le poids maximum en charge ne doit excéder 350 kg
 La hauteur de siège doit être au minimum de 50 cm
 Le châssis d’origine d'un tracteur tondeuse peut être modifié ou remplacé par un châssis tubulaire. Les
améliorations ou modifications de direction sont acceptées
 Toute dimension de jantes est autorisée dès lors qu'elles sont d'origine d'un tracteur tondeuse, et que les
roues arrière soient de dimensions supérieures à celles de l'avant
 Seuls les pneus de tracteur tondeuse sont autorisés (les pneus type traction, quad, agraires, AS ou turf sont
interdits)
 La suspension du train arrière et/ou du siège est autorisée
 Seul les moteurs de tracteur tondeuse sont autorisés avec 35cv et 2 cylindres maxi
 Le carburateur doit être d'origine et proportionnel à la puissance du moteur
 Le véhicule ne doit perdre ni huile, ni essence
 Un coupe-circuit permettant l'arrêt instantané du moteur en cas d'éjection du pilote devra être
obligatoirement installé (coupe-circuit type nautique). Les coupe-circuits d'origine - sous siège- sont
interdits.
 Les pots d'échappements modifiés sont autorisés à partir du moment où ils comportent 1 silencieux.
Aucune sortie libre ne sera tolérée
 La transmission par variateur est autorisée
 La présence d'un frein en état de fonctionnement est obligatoire (pas de freinage sur les pneus, ni de
freinage de vélo)
 L'efficacité du système de freinage doit être suffisante même pour la vitesse maxi
 Les commandes au volant sont autorisées
 Le véhicule doit avoir une vitesse minimum de 20 km/h
 Les tracteurs à 4 roues motrices ne sont pas autorisés
 Les pare-chocs ne sont autorisés qu'à l'arrière et ne doivent pas dépasser la distance entre les faces externes
des pneus
 Hormis le pare-chocs, rien ne doit déborder du véhicule, ni de l’avant, ni des côtés, ni de l’arrière
 Il faut exclure les blessures par lisière ou angle tranchant et brûlure du pot d’échappement
 Ne sont autorisés que les volants, aucun guidon ne pourra rentrer sur le circuit
 Les réservoirs d'essence et la batterie devront être installés dans des zones couvertes, protégées l’une de
l’autre.
 Chaque véhicule doit avoir à l'avant une boucle de remorquage de couleur avec un Ø 25mm
 Pour les courses nocturnes, seuls seront admis les véhicules disposant d'un éclairage complet (feux
clignotants et flashs ne sont pas autorisés). En cas de panne de l'éclairage pendant la course, le pilote devra
impérativement rejoindre son stand en vue d'une réparation.
 Les dossards sont à mettre de chaque côté du véhicule sur un support autocollant (format A5) qui sera
fourni par les organisateurs.
C: RAPPELS DES GENERALITES
Chaque équipe doit avoir son carburant et ses pièces de rechange POUR DES RAISONS DE SECURITE CHAQUE
EQUIPE EST LIMITEE A 20 LITRES D’ESSENCE DANS LES STANDS
Chaque tracteur fera l'objet d'un contrôle technique avant le début de la 1ère course par le commissaire
technique indépendant des coureurs. Un contrôle inopiné peut être effectué durant le week-end. Le Commissaire
technique a la possibilité d'interdire aux pilotes de participer à 1 course si sa machine n'est pas conforme au règlement

2°) TOUR DE CHAUFFE
Un tour de chauffe se fera au ralenti derrière le safety-car. La course commencera une fois tous les tracteurs sur
la piste lors du signal sonore.
3°) UTILISATION DES STANDS
Les tracteurs devront rouler à vitesse réduite dès leur entrée aux stands.
Tout geste effectué sur le véhicule doit être pratiqué sur un support protecteur imperméable, mesurant au moins
1 m 50 sur 2 m 50. (La direction de course devra être informée immédiatement en cas d’infiltrations d’huiles ou autre
dans la terre)
Le ravitaillement en essence pourra se faire uniquement dans les stands, sur la bâche, moteur à l’arrêt.
Toute intervention mécanique devra se faire dans les stands uniquement. (Si le tracteur rencontre un problème
sur la piste il sera remorqué dans les stands.) cf article 4° plus bas
Les changements de pilotes ne seront possibles qu’aux stands mais à n’importe quels moments au gré de
l’équipage.
Les stands et espaces mis à disposition par l’organisation ne peuvent en aucun cas servir à la réception
d’invités. (seuls les personnes ayant rempli la fiche d’inscription pourront en avoir l’accès)
-
- TOUTES SOURCES DE CHALEUR SONT INTERDITES DANS LES STANDS Y COMPRIS LA
CIGARETTE, le BARBECUE EST INTERDIT SUR L’ENSEMBLE DU MEETING.
4°) INTERVENTIONS SUR LE TERRAIN.
Pendant la durée de l’épreuve, en cas de panne, d’accrochages ou de sorties de piste, seul le pilote actuellement
en course, et les commissaires de pistes sont autorisés à dégager le tracteur.
Si un remorquage s’avère nécessaire, il sera effectué par un quad de l’organisation.
C : LES SANCTIONS
Si une infraction au règlement est constatée durant le week-end, les commissaires se réservent le droit de
prendre les sanctions suivantes (y compris en dehors des temps de courses) :
- 1ère infraction : stop and go : 2 minutes
- 2ème infraction : arrêt du véhicule : 10 minutes
- 3ème infraction : véhicule hors course pour le reste des épreuves.
D : INTERRUPTION DE LA COURSE
Aucune intervention n’est permise sur les tracteurs durant l’interruption de la course.
En l’absence de nouveau départ, tous les tracteurs doivent se rendre immédiatement aux stands. Le classement
sera établi au moment de l’arrêt de la course.
E : LES DRAPEAUX
- Vert : piste libre aucun problème
- Jaune agité : réduire la vitesse et interdiction de dépasser un concurrent, il y a un problème sur la piste
- Bleu : vous devez laisser un participant de la tête de la course qui souhaite vous dépasser
- Rouge : arrêt de la course. Vous devez réduire la vitesse et interdiction de dépasser un concurrent. Le directeur
de course arrête la course à l’aide du safety-car. Vous devez rester derrière et attendre les instructions
- Noir : avec votre numéro de course : vous prenez une minute de pénalité : « un stop and go ». Il est interdit de
toucher au tracteur pendant un « stop and go » ou un arrêt de la course par drapeau rouge. Le « stop and go »
se fera dans la zone des stands, il sera signalé par un panneau « stop and go ».
- Damier noir et blanc : Fin de course et arrêt.
A LA FIN DU COMPTE, LE DIRECTEUR DE COURSE A TOUJOURS RAISON

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